Copyright 2017 - Paroisse Saint Pierre en Vallée - Maine et Loire - France

Sacrements


Nous sommes faits à l'image de Dieu :
Un bébé, un enfant, tout homme, toute femme a besoin d'amour, donné et reçu, pour se développer et exister.
Dieu est amour

C'est le titre de la première encyclique du pape Benoit XVI.

L'amour d'une famille, même blessé, marque chacune de nos vies.
Dieu aime la famille des hommes. Il est plein de tendresse pour chaque homme, chaque femme, chaque enfant. Chaque vie est un projet de tendresse de Dieu.
Les parents prennent l'initiative de donner la vie.
Dieu prend l'initiative
de proposer son amour. Par les sacrements, il donne son aide pour vivre de sa vie.
On montre facilement sa sympathie à ses amis.
On les invite, on mange, on rit ensemble.
Les parents montrent et disent leur amour à leurs enfants.
Dieu a révélé son amour, tout d'abord au peuple juif, puis il est venu lui-même. En Jésus nous voyons l'amour de Dieu pour la famille humaine, vécu au jour le jour, jusqu'au bout. Oui, Dieu nous aime vraiment. Jésus nous l'a dit et l'a montré par lui-même.
Un amour vrai ne reste pas inactif, ni invisible :
Les parents souhaitent construire leur famille.
Les hommes de bonne volonté, artisans de paix, cherchent à construire une société plus juste et plus fraternelle.
Pour continuer à rendre visible l'amour de Dieu, Jésus a institué l'Eglise. Sa mission est de dire à tous les hommes de la terre : Dieu est amour et veut un jour nous rassembler tous dans sa vie.
Un sacrement nous lie au Christ. Il est donné par l'Eglise.
L'amour, c'est le désir de partager,  de donner sa place à chacun dans la famille, la société.
Recevoir un sacrement, c'est faire sien l'amour de Dieu, tel que Jésus nous l'a fait voir. C'est accepter d'être lié à Jésus-Christ par l'Eglise.
Les parents se réjouissent de la naissance de leur bébé et font la fête pour l'accueillir.
L'accueil de Dieu dans sa famille est marqué par le sacrement du baptême.
Aimer, c'est mettre ses capacités au service des autres, travail, responsabilités sociales ...
Le sacrement de la confirmation est un envoi en mission. Mission de témoigner de l'amour de Dieu. Les sacrements de l'ordre et du mariage sont aussi des signes d'envoi en mission.
 
 
La paroisse Saint Pierre en Vallée vous aidera à vous préparer à recevoir chacun de ces sacrements.  
La cérémonie elle-même sera ensuite préparée.

 

 

 

 

Bébés et enfants de moins de trois ans : Accueil et inscription le premier samedi de chaque mois à la maison paroissiale de 9h30 à 11h30.

Il est souhaitable que le papa et la maman soient présents tous les deux. Les frères et soeurs ainés seront également accuillis.

Plusieurs réunions et célébrations préparatoires seront présentées.

L'inscription peut être faite trois mois avant la date prévue pour le baptême.

 

Enfants et jeunes adolescents : prendre contact à travers les équipes de catéchismes. Une préparation particulière, sur un an, sera proposée.

 

Baptêmes d'adultes : chaque année, un ou plusieurs adultes demandent le baptême. Une préparation spécifique pour les adultes est proposée. La cérémonie de baptême est célébrée de préférence pendant la veillée pascale.

 

 

 

Le sacrement de confirmation est le signe par lequel l'Eglise envoie en mission : de consommateur, le confirmé devient témoin de la Résurrection du Christ et acteur de l'Eglise avec l'aide de l'Esprit-Saint.

 

Confirmation des adolescents. Dans le diocèse d'Angers, il faut avoir 15 ans au moins pour recevoir le sacrement de confirmation. La formation préparatoire au sacrement est  organisée sur une période d'une année scolaire après les années de catéchèse.

 

Confirmation des adultes. Le sacrement de confirmation des adultes est organisé par le diocèse. Prendre contact avec un prêtre de la paroisse.

Pour recevoir le sacrement du mariage, les futurs époux doivent normalement être confirmés : témoins de l'Alliance de Dieu avec les hommes, les époux sont envoyés en mission auprès de leurs enfants.

     

Pour préparer votre mariage, prendre contact plusieurs mois avant avec

Madame Janine Drouin 02 41 54 71 61

 

 

 

Temps de célébration de l’Amour de Dieu pardon

 
 Un temps de réconciliation est proposé
 
Dans la semaine précédent chaque grande fête catholique
En cas de besoin, vous pouvez prendre contact à tout moment avec un prêtre
 


Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu


Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. S'il t'écoute, tu auras gagné ton frère. S'il ne t'écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes afin que toute l'affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à la communauté de l'Église ; s'il refuse encore d'écouter l'Église, considère-le comme un païen et un publicain. Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. Encore une fois, je vous le dis : si deux d'entre vous sur la terre se mettent d'accord pour demander quelque chose, ils l'obtiendront de mon Père qui est aux cieux. Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux. »

Pour cela prenons le temps d'une Réconciliation  avec le Christ.

Ce signe de l'Amour de Dieu, est souvent mal compris. Pourquoi en effet, attendre d'être à l'article de la mort pour demander l'aide et la force de la grâce de Dieu ?

Etre obligé de renoncer, à cause de la maladie ou de l'âge, à ce qui a été la vocation du chrétien, sa raison d'être, demande l'aide de la force de Dieu. Le sacrement, dit des malades, prend sa place dans ce travail de renoncement accompli dans l'espérance de la Résurrection.

 

Prendre contact avec l'accueil de la maison paroissiale, le matin en semaine de 10 h à 11h45, téléphone 02 41 80 30 39

 

ou avec le service des malades des maisons de retraite

 

ou avec l'aumônerie catholique présente dans chaque hôpital, en demandant si vous le souhaitez, que la paroisse soit prévenue.

 

 

Le sacrement de l'ordre marque la vocation d'un homme qui veut témoigner que l'on peut donner toute sa vie au service des autres, chrétiens ou non en renonçant à fonder une famille.

L'évêque d'Angers ordonne chaque année un ou deux prêtres. Cette année (2011) c'est un jeune adulte de la paroisse (Pierre-Etienne Grislin de Saint-Mathurin) qui a demandé à recevoir le sacrement de l'ordre.

Les messes dominicales sont annoncées chaque semaine dans le bulletin paroissial et sur la page d'accueil de ce site (à droite).

Les horaires de messes sont tenus à jour sur le site national MessesInfo (lien en bas de page). Il est cependant préférable de vérifier sur le site de la paroisse (ce site-ci) le lieu et l'heure d'une messe dans la semaine précédente. Un évènement tardif peut avoir fait décider de modifier l'horaire ou le lieu de la messe. Ce sera annoncé sur le site de la paroisse, mais pas sur MessesInfo. Un lien vers le site de la paroisse existe sur chaque page de nos églises dans MesseInfo.

Les messes en semaine sont annoncées sur le bulletin paroissial hebdomadaire dont une copie est publiée ici : Bulletin Page 4.

 

Intentions de messes :  pour apparaître sur le bulletin, les intentions de messes doivent être fournies à l'accueil paroissial (le matin des jours ouvrables de 10h à 11h45) à Beaufort au moins deux semaines avant la parution.

Nous Contacter

Paroisse Saint Pierre en Vallée
29 rue de l'Hôtel de Ville
49250 Beaufort en Vallée
( Maine et Loire -  France )

Tph: 02 41 80 30 39
paroisse@saintpierreenvallee.fr

Signaler les bugs informatiques:
webmaster@saintpierreenvallee.fr

Liens amis

Albums photos

Pour être identifié