Lire aussi : Les églises de La MénitréLes cloches de La Ménitré ,    Les orgues

Construit en 1842 par Mr. Chauveau-Doublard sur la parcelle du Pignon Blanc. C'est un moulin pivot surélevé par un rez de chaussée et un étage pour mieux prendre le vent d'ouest dominant. En 1856, lors de la grande inondation, le grain et la farine, montés à l'étage furent sauvés. Ce moulin qui se voyait de loin, s'arrête de fonctionner en 1902.  Une minoterie industrielle, construite à Saint Mathurin le supplante.

Mademoiselle Adèle Chauveau, dernière héritière, en entrant comme hospitalière à Beaufort en Vallée fait don du batiment à la paroisse de la Ménitré en janvier 1906.

Le 18 mai 1906 Marie Meignan est guérie miraculeusement à Lourdes. Elle habite tout près du moulin. En juillet 1908 elle revient d'un pélerinage à Lourdes et rapporte une statue de la Vierge de 2,5 mètres de haut et pesant 280kg. La statue est montée à dos d'homme, en haut du pivot du moulin, le 22 octobre1908. Elle est solennellement bénie le 25 octobre.

En octobre 1909 la garderie saint-Antoine ouvre ses portes, au rez de chaussée du moulin, dans ce qui est maintenant une annexe de l'école privée Sainte-Anne. Ce sera l'école maternelle privée jusqu'en 1922. Le premier étage du moulin est transformé en chapelle, bénie le 28 octobre 1909.

Lire aussi : Les églises de La MénitréLes cloches de La Ménitré ,    Les orgues