• Beaufort en Vallée - Gée

  • Saint Georges du Bois - Brion - Fontaine-Guérin

  • La Ménitré

  • Saint-Mathurin sur Loire

Copyright 2017 - Paroisse Saint Pierre en Vallée - Maine et Loire - France

"La mort de Jésus sur la croix était-elle absolument nécessaire pour nous sauver, pour racheter nos péchés ?"

Pourquoi le Père, pour pardonner nos péchés, aurait-il besoin du sang de son Fils ? Ou de la souffrance de qui que ce soit ? Quel lien entre nos péchés et les souffrances et la mort du Christ ? Puisque Dieu est amour, pourquoi aurait-il besoin de faire souffrir ?

Quand on arrive à ce genre d'impasse, et là ce sont de vraies questions sans réponse, une vraie impasse, c'est souvent que la question est mal posée. Essayons de poser le problème autrement. J'ai la foi, c'est à dire que je veux faire confiance à Jésus-Christ pour organiser, orienter toute ma vie. Je veux conformer ma vie à celle de Jésus. C'est bien ça, avoir la foi, faire confiance, non ? Alors partons de là.

Je fais confiance à un homme : Jésus. Un homme qui est complètement homme, pas un demi-dieu qui s'échapperait quand ça va mal sur le Calvaire. Un homme qui me montre qu'on peut vivre sans haine, dans la non-violence totale, jusqu'à accepter de mourir sur une croix. Ses amis comprennent la cohérence de son message. Cet homme-là, oui vraiment j'ai envie de suivre son exemple parce qu'il est cohérent  : sa mort est cohérente avec toute sa vie.

Et Dieu ressuscite cet homme-là ! Les Apôtres, le jour de la Pentecôte le crient à la foule : Jésus le charpentier de Nazareth, que vous avez vu mourir sur une croix, ce Jésus est vivant. Nous l'avons vu, nous en sommes témoins. Ce Jésus crucifié, Dieu l'a fait son envoyé (Christ) et Seigneur (le mot réservé pour Dieu dans la Bible). Il est Dieu.

Du coup la question du début devient : "Pourquoi Dieu a-t-il voulu devenir un homme, sachant qu'il allait souffrir ? Pourquoi a-t-il voulu naître, sachant qu'alors, il faut aussi mourir ?

Et à cette question-là je vais tenter un bout de réponse : parce que Dieu veut, encore et toujours, faire Alliance avec l'humanité (une alliance ça va dans les deux sens : il veut être aimé aussi par les hommes) et parce qu'il m'aime; il aime chacun individuellement. Alors il est venu nous montrer comment faire pour être heureux. Nous ne pouvons pas nous en sortir seuls, à cause de l'aveuglement que provoquent nos péchés et cette tendance à choisir le mal, commune à tout le genre humain.
Il est venu nous dire : "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie".

Ce n'est pas la mort du Christ qui sauve du péché. NON, NON et NON.

Ce sont la naissance et la vie du Christ, la mort du Christ et la Résurrection du Christ, les trois ensemble, qui sauvent.
Si on oublie l'un des trois on tombe dans une impasse.

 

Pour en savoir plus : "Le Dieu pervers" est un (gros) livre du P. Maurice Bellet publié en 1998 aux éditions Desclées de Brouwer.

Nous Contacter

Paroisse Saint Pierre en Vallée
29 rue de l'Hôtel de Ville
49250 Beaufort en Vallée
( Maine et Loire -  France )

Tph: 02 41 80 30 39
paroisse@saintpierreenvallee.fr

Signaler les bugs informatiques:
webmaster@saintpierreenvallee.fr

Liens amis

Albums photos

Pour être identifié